Home
Our story
when & where
our gallery
Best friends
join us
TENDANCES DU MARIAGE 2022 : STYLE ET COULEURS

Suivre une tendance signifie imiter une idée proposée ou largement diffusée, destinée à durer des mois, voire des années. Comme dans la mode, les tendances en matière de mariage évoluent constamment car elles sont influencées par les changements de notre société et de l'époque dans laquelle nous vivons. Chaque tendance correspond à un style précis mais personnalisable, car un mariage est un événement subjectif et il n'existe pas de norme qui puisse s'adapter aux différentes personnalités ou aux goûts des mariés. Être au courant des dernières tendances signifie avoir de nouvelles idées dont s'inspirer pour définir le style qui vous représente le mieux. Il est ainsi plus facile pour vous de sélectionner les bons fournisseurs avec lesquels élaborer un design qui reproduit votre mariage tel que vous l'avez imaginé.

Depuis plus d'un an, la pandémie a un impact majeur sur nos vies : dans une réalité restée presque cristallisée, nos priorités et nos choix ont changé. Le ralentissement mondial de la consommation montre clairement que le superflu est remplacé par le nécessaire, avec un retour à des valeurs plus importantes. C'est dans ce contexte que les tendances du mariage de 2022 suivront celles de 2021. La simplicité et la nature seront les protagonistes, donnant vie à des styles apparemment similaires, mais avec des traits distinctifs et des couleurs de mariage différentes.

LE MARIAGE NATUREL

Le mariage naturel est la tendance de prédilection des mariés à l'âme douce mais non-conformiste. L'ambiance est moins traditionnelle et met en valeur la beauté de la nature, embrassant plusieurs styles toujours en vogue : du bohème avec une touche moderne au romantique branché, chaque détail décoratif suit le style du mariage dans un cadre presque intact. Tout type de lieu, pour autant qu'il soit entouré par la nature, convient pour un mariage naturel.

La palette de couleurs de mariage de cette tendance reproduit les nuances de l'environnement et de la saison choisis, la nature étant le protagoniste. Des couleurs douces avec des nuances différentes pour le printemps et l'hiver ou des nuances plus intenses et contrastées pour l'été et l'automne : les mariés qui choisissent le mariage naturel ont un large choix entre des couleurs extravagantes comme le violet, le jaune, l'orange et le bleu ou des couleurs délicates qui peuvent être associées au blanc traditionnel.

Les décorations florales, à l'aspect apparemment sauvage, sont le résultat d'un travail soigné : une nature décomposée est reproduite pour donner de la légèreté et de l'informalité à la mise en scène créée. En contraste avec ce contexte apparemment confidentiel, il y a une mise en place avec un souci du détail grâce à une sélection minutieuse d'éléments raffinés. Une papeterie de mariage raffinée reproduisant des motifs floraux sur du papier Amalfi ou des matériaux transparents est la cerise sur le gâteau pour ajouter une touche personnalisée. Les tenues des mariés doivent être fidèles au style du lieu choisi : pour un lieu en bord de mer ou en pleine campagne, optez pour un look simple et pratique mais toujours chic. Au contraire, dans un château ou une vieille villa entourée de verdure, vous pouvez oser un look plus élaboré et raffiné.

MARIAGE MINIMALISTE

Le mariage minimaliste est la tendance la plus contemporaine pour un mariage discret au style moderne. Le minimalisme signifie choisir l'essentiel, à ne pas confondre toutefois avec le misérabilisme : chaque choix stylistique est soigneusement étudié pour concevoir une papeterie de mariage et un décor au design épuré et élégant. Nous pourrions la définir comme la tendance idéale pour les couples ayant une personnalité forte et en même temps discrète.

Les couleurs pastel sont les protagonistes à combiner avec le blanc et un usage modéré de nuances intenses et de détails chromés. Laissez donc la place aux coordonnés de mariage avec une légère touche de couleur et avec des motifs graphiques stylisés ou presque absents. Les compositions florales doivent également rester fidèles au style et ce sont les fleurs elles-mêmes qui contribuent à créer quelque chose d'innovant. Les arrangements ne doivent pas exagérer avec les fleurs ou le feuillage et doivent suivre des lignes précises qui conviennent au concept minimaliste. L'une des dernières tendances est l'utilisation de fleurs séchées à utiliser seules ou d'éléments floraux séchés à combiner avec des fleurs coupées classiques.

Le look des mariés est également essentiel : des robes bien coupées, un maquillage léger et une coupe souple pour une touche d'élégance sans excès. Le cadre idéal est un lieu au design moderne et totalement blanc, mais avec les bonnes combinaisons, vous pouvez également opter pour une maison ancienne. Les mariages minimaux s'inscrivent également dans une tendance qui gagne du terrain depuis un an : le micro-mariage. Au moment de la pandémie, de nombreux couples envisageaient l'option d'un petit mariage pour le célébrer avec quelques amis proches (20 à 50 personnes) et dans le respect des mesures de prévention pour ne pas mettre en danger la santé de centaines d'invités.

MARIAGE DURABLE

mariage noir blanc

Le mariage durable est la tendance écologique privilégiée par les futurs mariés sensibles à l'environnement. Cette tendance est de plus en plus à la mode et s'accorde bien avec le style country-chic dans lequel le style rustique se mêle au bon goût pour créer un mariage informel et raffiné. Organiser un mariage durable signifie mettre en avant le rapport avec la nature et le bien de l'environnement dès les premiers choix : c'est pourquoi le papier recyclé est privilégié pour la papeterie du mariage, tandis que le menu du banquet de mariage est axé sur des produits locaux authentiques à zéro kilomètre.

Les éléments et les couleurs de la terre sont au premier plan : le bois brut est associé à la végétation verte et aux tissus naturels tels que le coton, la toile et le jute dans des tons blancs, ivoires ou écrus. La mise en place, dans un parfait style vert, tend à être informelle sur des tables impériales en bois, laissées nues et décorées de longs chemins de table et d'éléments naturels. L'impact zéro sur l'environnement est l'objectif des mariages verts, et cela influence également le choix des fleurs : au lieu de centres de table avec des fleurs cultivées en serre, des fleurs coupées et importées de l'étranger, on préfère des vases de fleurs sauvages ou des compositions avec des fleurs artificielles. De jolis éléments décoratifs faits à la main et des faveurs de mariage issues du commerce équitable contribuent à rendre le mariage respectueux de la nature.

Pour rester fidèles à cette tendance, les mariés choisissent des robes dans des tissus écologiques alliant chanvre, coton et soie, tandis qu'un maquillage délicat et des cheveux semi-coiffés avec des ondulations douces sont les plus appropriés pour les mariées. Les cottages, les fermes et les corps de ferme, ornés de rangées de lumières extérieures, sont les lieux adéquats pour un mariage inspiré par cette tendance.

One thought on “TENDANCES DU MARIAGE 2022 : STYLE ET COULEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.